Vous ne comprenez rien à la blockchain ? Vous souhaiteriez connaître ses applications possibles et savoir comment en faire profiter votre organisation ? En 4 minutes chrono, Clémence Jost, journaliste chez Archimag, vous explique ce qu’est la blockchain à travers une définition simple et comment l’utiliser.
Gartner estime dans son CIO Survey que la valeur de la blockchain dépassera les 310 milliards d’euros à l’horizon 2026, avant d’exploser à 2 700 milliards d’euros d’ici 2030. Autant dire que les DSI ont tout intérêt à s’emparer de ce sujet afin que leur organisation anticipe cette révolution technologique et reste ainsi concurrentielle. Pourtant, Gartner révèle que 1 % seulement des DSI ont déjà sauté le pas quand 77 % d’entre eux affirment que leur entreprise n’est pas concernée par cette technologie et/ou qu’elle ne compte pas y accorder plus d’attention à l’avenir.
Explication simplifiée de la blockchain
Pourquoi les DSI choisissent-ils d’ignorer cette technologie, au risque de laisser leur organisation sur le bord de la route ? Sans doute parce que la blockchain est un sujet technique difficile d’accès, pour le moment réservé aux spécialistes de la cryptographie ou de la cybersécurité, et que beaucoup n’imaginent pas qu’elle puisse avoir d’autres champs d’applications que financiers. Erreur ! Archimag a publié un guide pratique complet sur la blockchain, riche de méthodes et de retours d’expérience permettant de mieux appréhender cette technologie et de découvrir les usages qu’en font les acteurs de différents secteurs d’activité. Dans cette vidéo, Clémence Jost propose une explication simplifiée de la blockchain et présentera dans une seconde vidéo, à paraître la semaine prochaine, quelles peuvent être ses applications concrètes, dans différents domaines. De quoi ne plus rester indifférents !
Pour en savoir plus :