Une interview exclusive avec notre Chargée de conférences, Romane Clauss, en partenariat avec Jeunes Loups :
Quel est le but de cet évènement Blockchain ?
Cette année la DGE a recensé 200 projets actifs dans le domaine de la Blockchain en France tandis que Bpifrance qui sera présent sur nos conférences a comptabilisé 150 financements sur ce secteur. Mature ou non il est évident que la Blockchain est une technologie prometteuse, c’est pourquoi nous avons lancé Blockchain Paris l’an dernier : pour fédérer cet écosystème et aider ses acteurs à appréhender la valeur ajoutée de ces technologies pour leur business.
Quelles sont les nouveautés de cette seconde édition ?
Cette année nous proposons un éventail plus large d’exposants avec un renouvellement des marques qui seront présentes. Les visiteurs pourront découvrir des solutions innovantes, allant de l’optimisation de la fiscalité écologique avec Spuro à la transparence alimentaire avec Connecting Food ou Origin. Pour n’en citer que quelques-uns.
Côté conférences nous avons beaucoup travaillé sur nos formats pour répondre plus précisément aux attentes de l’audience : des matinées stratégiques pour appréhender les enjeux des blockchains, des après-midis avec des retours d’expérience pour que les participants puissent concrètement se projeter grâce à des use cases et des sessions interactives visant à favoriser l’échange entre experts et auditeurs.
À qui s’adresse principalement cet évènement ?
Notre évènement s’adresse dans un premier temps aux décideurs des entreprises utilisatrices de Blockchain. Par exemple l’an dernier nous avions à la tribune des conférences des marques telles que Carrefour ou Ubisoft, c’est typiquement ces acteurs-là qui viennent aussi se renseigner sur les solutions Blockchain et prendre de l’information en conférences.
Ensuite notre évènement s’adresse aux fournisseurs et cabinets de conseil, à qui nous offrons de la visibilité, des rencontres et un aperçu de la maturité de l’écosystème Blockchain.
Les sujets sont particulièrement pertinents, comment les avez-vous élaborés ?
(Comment vendre la Blockchain à votre boss & Mode d’emploi pour construire un consortium viable)
Pour élaborer le programme de conférences il y a en amont toute une phase de veille très importante. Déjà on fait le point sur l’édition précédente, les sujets qui ont bien fonctionné et ce qui aurait pu être amélioré, mieux orienté… Ensuite j’ai mené une étude qualitative auprès des participants aux conférences, à froid soit plusieurs mois après l’évènement afin de comprendre ce qui les a marqués (ou non) sur les conférences précédentes et pour connaître leurs besoins en information. La veille c’est aussi beaucoup de lecture : presse, livres blancs, études. Les réseaux sociaux aussi permettent de prendre la température de ce qui peut intéresser notre auditoire, des questions qui se posent. Puis ensuite tout au long de l’élaboration du programme j’échange avec mon responsable des inscriptions qui me fais remonter les infos pertinentes sur l’attente des participants, c’est ainsi que s’est créée « Comment vendre la Blockchain à votre Boss » tandis que le « mode d’emploi pour les consortiums » c’est pendant l’étude que j’ai compris que ce serait intéressant pour les gens.
Sur une note plus légère, Pierre Person sera là, est-ce difficile de convaincre un Député de venir faire un discours d’ouverture ?
Convaincre un député n’est en effet pas toujours aisé mais tout dépend de son intérêt pour le sujet proposé. Avec Pierre Person j’ai facilement tapé dans le mille parce qu’il est personnellement très intéressé par la Blockchains. Donc c’est win-win !