Oil, gas and mining

#Nordstream2 #Ukraine Le destin du gaz russe en Europe



Nos experts : Frédéric Pons, journaliste et écrivain
Emmanuel Quidet, président de la Chambre de Commerce Franco-Russe
Jean De Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie, chercheur à l’IRIS
Pavel Zavalny, député de la Douma, chargé des questions énergétiques
Jérôme Ferrier, ancien directeur chez Total
Nordstream2 est au cœur des relations entre la Russie et l’Europe. La pression américaine et le piège ukrainien, peuvent-ils empêcher ce grand projet? Les réponses sont devant vous.

45 Comments

  1. Les polémiques habituelles viennent du fait de notre appartenance à l'union européenne et par voie de conséquence à l'otan !!! Soyons clairs ,il nous faut sortir de ces pieges !! Retrouver nos manettes !!

  2. Lecture interessante… même si un peu laborieuse. Ces personnes en savent trop et font trop attention à leurs discours. C limite « langue de bois ». La vulgarisation est un art difficile en affaires étrangères comme en sciences et donc on y perd énormément. En tout cas vous sortez de l’info « main stream » et c bien. Merci

  3. Danger pour la Russie !!! L'OTAN engage James Bond 007 pour Moscou, délivré Navalny en prison et Biden va réveiller Rambo de sa retraite pour mettre la Russie à plat !!! Politique Hollywood made in Obama+Biden

  4. "a toutes et tous" ca n'existe pas…. En français le masculin l'emporte hein….
    C'est de l'ecriture inclusive a macron….
    Regarder une chaine russe pour entendre ca… Quelle deception…

  5. J'ai tout écouté du début à la fin sans m'ennuyer ni m'endormir malgré le Cahors du Petit clos qui, toute la soirée, est venue étancher de ses flots pourpres mon inextinguible soif d'horizons lointains, alliant sournoisement l'euphorie du Malbec aux traitres retours soporifiques du Merlot – comprenne qui peut… Il faut bien admettre que, grâce à cette vidéo que je recommande, j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet dont je ne maîtrisais guère les tenants et aboutissants. Bravo et merci à tous les intervenants dont la haute expertise ne fait aucun doute. Je regrette juste l'absence cruelle de la belle présentatrice blonde qui a fait de moi un des plus assidus auditeurs de la chaînes. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave et qu'on la reverra prochainement. Elle est si belle fraiche, intelligente – si russe, si vous voulez…

  6. _Si Poutine est honnête, il n'a pas annexé la Crimée de l'Ukraine et il ne doit pas rester au pouvoir jusqu'à la fin de sa vie en se moquant la liberté, le bonheur du peuple russe.

    _Poutine est un tyran du peuple russe, donc, la Russie devient une menace pour la paix en Europe.

    _USA et EU doivent soutenir Ukraine pour la reprise de la Crimée afin d'instaurer la paix à long terme en Europe.

    _N'oubliez pas que le mal / le bien, est une guerre qui durera à l'infinie sur terre, pour cette raison, nous avons besoin de nous battre sans relâche pour défendre la liberté et les droits de l'homme contre des tyrans comme Poutine, Xi-Jinping de Chine, Erdogan de Turquie, Kim Jong-un de Corée du nord et certains d'autres dans le monde.

  7. _C'est une échange d'information, rien d'autre, donc, soyez zen.

    _Le référendum en Crimée n'était pas légale, de plus elle était truquée par l'armée pro-russe + Russe.

    _S'il y a un référendum à Paris 13èm, donc, cet arrondissement appartenant à la Chine n'est ce pas?

    _S'il y a un référendum à Seine St. Denis, donc, cet département appartenant à l'Algérie, Maroc ou Tunisie n'est ce pas?

  8. Trop Europeen 7 long minutes just pour introduire le sujet resume en tout l'inefficience Europeene; Un Americain te presentera ca en 30 secondes en ometant rien de ce qui a ete exprime en 7 longues minutes si c'etait dans un job interview aux USA ce gars la est disqualifier sans appele.

  9. Poutine est un excellent president qui a relevé la Russie pourrie d' Eltsine . Si on avait un Poutine au lieu d' un Macron , nous n' en serions pas où nous en sommes . Du reste la France est tellement en guenille que la Russie considère l Allemagne comme le seul interlocuteur qui tienne debout . le rapprochement allemagne russie en est la preuve flagrantes

  10. Je pense qu'il serait bien que les français et plus largement les européens finissent par comprendre que les USA ne sont pas des "amis", c'est un pays qui n'a aucune limite pour défendre ses intérêts économico-militaro-stratégiques. En l'occurrence, dans ce dossier, ils ont été jusqu'à instiguer une guerre en plein coeur de l'Europe (Ukraine) et ont poussé l'Europe a s'aliéner la Russie, qui serait pourtant un allié de taille pour l'Europe. Mais évidemment, la liberté de choix et d'action ne pourra jamais passer à travers l'Union Européenne, puisque cette dernière est une création américaine pour contrôler l'Europe.

  11. En filagrammes de la conclusion de M. de Gliniasty (1:00), si on arrive à prolonger la Plandémie de Covid suffisamment longtemps, donc à torpiller une éventuelle reprise économique en Europe, pas de Nord Stream 2, un manque à gagner pour l'économie russe et in fine des soucis pour Putin. On comprend mieux, dés lors, l'absurdité de certaines mesures 'sanitaires' actuelles (limitation des déplacements à 10 km, notamment)

  12. _Pour avoir la paix en Ukraine, le dictateur POUTINE, doit s'arrêter de foutre la merde à Donbass et rendre aussi la Crimée au peuple Ukraine en leur demandant pardon de les avoir fait du mal, de plus, le dictateur POUTINE doit quitter le pouvoir suprême en Russie, car, il n'arrête pas à changer les lois pour favoriser sa position présidentiel à l'infinie.

    _Pour avoir une vraie indépendance, Ukraine doit entrer dans l'OTAN, afin d'avoir plus de soutien pour le développement du pays.

  13. L ingerance Americaine en Europe devient insuportable, L' allemagne en est grandement responsable mais en fin stratège,elle finira par avoir le gaz Russe.La France comme à son habitude,à brandir les droits de l'homme,l'universalisme et toutes ces conneries ,assistera au succés allemand.On a plus de stratège depuis De Gaule ,nos hommes politique imbibés de bien pensance,assistent au deroulement de l'histoire qui se joue sans eux.Pauvre France!!!! Bravo à la Russie !!!

  14. _N'oubliez pas que le mal / le bien, est un combat qui durera à l'infinie sur terre, pour cette raison, nous avons besoin de nous battre sans relâche pour défendre la liberté et les droits de l'homme contre des tyrans comme Poutine, Xi-Jinping, Erdogan, Kim Jong-un et certains d'autres dans le monde.

  15. La plus grande frayeur de nos "amis" américains est une entente sérieuse entre l'Europe et la Russie .
    C'est pourquoi ils feront tout pour faire capoter tout accord , puisque c'est leur suprématie qui est en jeu !

  16. Le seul moyen de supprimer les polémiques, reste de quitter l'UE noyauté par l'AMERIQUE qui veut être le seul à faire des bénéfices sur le dos des autres, quitte à provoquer des guerres entre les pays qui ne sont pas d'accord avec eux! Les Etats-Unis sont l'épine dans le pieds qui empêche de commercer en toute liberté avec la RUSSIE et l'ASIE. Il faudra bien qu'un jour cela s’arrête.

  17. Est ce réellement un débat enrichissant ou une tentative d'arrondir les angles car comprenant que la france n'a pas de ressources naturelles sans l'exploitation de l'Afrique et que la Russie n'est pas le Sénégal,le Mali ou la côte d'ivoire. La Russie a du gaz, le Heartland a des ressources, quelle est la ressource naturelle stratégique de la France? Peut être du fromage Camembert.

  18. Le gaz dans cette eau? Pourquoi —dans un exposé donne comme objectif, documentaire strict non politisé— faire comme axiomatique du premier temps de la présentation de Ferrier la conséquence pour l’Ukraine de nord stream II? L’Ukraine semble une priorité centrale et le sujet obsédant de Ferrier. Les stockages « essentiels » de l’Ukraine? Vraiment? Un mirage: les gazoducs y menant sont en mauvais état et incapables de soutenir les pressions nécessaires. Effort noté pour faire de l’Ukraine le sauveur énergétique de l’Europe en 2020! Mais silence sur son chantage au gaz pour Moscou et l’Europe à la fois. Bel effort aussi pour faire de la Russie le saboteur en sourdine d’un projet de port LNG (donc US!) en Allemagne. Décidément, même en cercle franco-russe, l’ombre de Washington plane encore et toujours. Mais ce débat est de haute tenue, de haute teneur.

Write A Comment

Share via