Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï. Cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien Gamal Abdel Nasser.
    L’ONU condamne immédiatement l’opération et demande l’arrêt des combats.
    Cette série, écrite et réalisée par l’INA, en collaboration avec la RTS, utilise les archives audiovisuelles comme outil pédagogique pour mieux comprendre un événement de l’histoire.

    Abonnez-vous aux archives de la Radio Télévision Suisse:
    Site: http://rtsarchives.ch
    Facebook: https://facebook.com/lesarchivesdelaRTS
    Instagram: https://instagram.com/rtsarchives

    Les archives RTS sont disponibles à la vente pour les professionnels de l’audiovisuel, des médias et des institutions. Contact: b2b@rts.ch

    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    YouTube: https://youtube.com/RTS
    Site: http://rts.ch

    18 Comments

    1. Les occidentaux pense vraiment et tjrs que le monde leur appartient
      Il font couler le sang au 4 coing du monde puis mettre la faute sur d'autre avec l'aide des média

    2. – À 0:30 il est dit que le Canal de Suez, reliant la Méditerranée à la Mer Rouge, était un point de passage stratégique pour 'le transport du pétrole'..
      Ce n'est point exact.., c'est un anachronisme.., parce que des pétroliers, en 1860, il n'y en avait pas ! En 1869 le Canal de Suez est essentiellement un formidable raccourci entre l'Europe et les Indes.
      Avant le Canal les navires transportant des dizaines de tonnes de marchandises (pas du pétrole) devaient contourner l'Afrique en passant par le Cap de Bonne Espérance, soit une traversée de 14 000 km qui prenait 2 mois 1/2 à 3 mois. Par le Canal on relie l'Europe aux Indes en 5 semaines (5 500 km par le Canal) !
      Les Indes étaient alors Anglaises et la France y avait 5 Comptoirs Marchands.. ce sont surtout les tissus et les épices qu'on allait chercher et qu'on transportait.. parce qu'en 1860 le pétrole on s'en foutait un peu (ni les plastiques – qui sont des dérivés du pétrole – ni le moteur à explosion n'étaient encore inventés !).. En plus en 1860 le Sahara et ses réserves de pétrole brut étaient Français.. à 2 jours de navigation de Marseille.., alors même à supposer qu'on ait eu besoin de pétrole à l'époque.., hein.., pas besoin de passer par Port Saïd et la Mer Rouge pour s'en procurer ! 🤔 😉
      ———————-

    3. Ah je postule que toutes actions française et britannique les pays les plus colonialiste ne savent pas que toutes actions militaire a un poids énorme sur la politique
      Aujourd'hui les guerre ne se gagnent plus avec les armes seulement mais avec les connexions et l'argent pas seulement les armes
      Ceci sont les trois piliers d'un pays dans sa souveraineté et sa politique .

    4. Ridicule conclusion, les alliés n'ont pas été militairement vaincus…les soldats égyptiens jetaient même leurs uniformes…sous vêtements compris (militaires et marqués). L'écrasante supériorité occidentale a été défaite par les russes et les Américains…le but étant d'affaiblir les anciens maîtres du monde…la France et la Grande-Bretagne…Stop au Wokisme, l'Égypte n'a pas vaincu militairement. Suez a signé la fin des deux grandes puissances coloniales de l'époque menacées par les deux nouvelles superpuissances nucléaires…

    Leave A Reply
    Share via